Dans les grandes maisons, les dépendances, les ateliers ou lors d'une rénovation majeure, un seul tableau électrique principal peut s'avérer insuffisant. L'installation d'un ou plusieurs tableaux électriques secondaires, appelés tableaux divisionnaires, est alors la solution idéale. Cependant, cette installation doit respecter des règles précises pour garantir la sécurité et la conformité de votre installation, notamment avec le RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques) en vigueur en Belgique et la norme NF C 15-100 en France.
Un tableau divisionnaire est un coffret électrique secondaire qui est alimenté par le tableau électrique principal. Son rôle est de répartir les circuits électriques pour une zone spécifique de l'habitation (un étage, un garage, une extension, etc.). Il permet de ne pas surcharger le tableau principal, de faciliter le câblage et de simplifier le dépannage en isolant certaines parties de l'installation.
Il est interdit de brancher plusieurs tableaux en série (l'un après l'autre). Chaque tableau divisionnaire doit être connecté directement et individuellement au tableau principal. Voici les étapes et règles à suivre.
L'alimentation du tableau divisionnaire doit obligatoirement provenir d'un disjoncteur dédié situé dans le tableau électrique principal. Vous ne pouvez pas vous brancher directement sur le disjoncteur de branchement (celui du fournisseur d'énergie) ni sur les borniers d'arrivée du tableau principal.
Le câble qui relie le tableau principal au tableau divisionnaire doit être protégé à son départ par un disjoncteur magnétothermique. Le calibre de ce disjoncteur (ex: 32A, 40A, 63A) dépendra de la puissance maximale que devra supporter le tableau secondaire.
La section (diamètre) du câble d'alimentation est l'un des points les plus importants. Elle dépend de deux facteurs : le calibre du disjoncteur qui le protège et la distance entre les deux tableaux. Un câble trop fin pourrait chauffer et créer un risque d'incendie. Voici les sections minimales généralement recommandées :
Attention : Si la distance entre les deux tableaux est très longue (plus de 20-25 mètres), il peut être nécessaire d'augmenter la section du câble pour compenser la chute de tension. Une étude plus approfondie ou l'avis d'un professionnel est alors recommandé.
Le tableau divisionnaire doit impérativement être raccordé à la terre. Le câble d'alimentation entre les deux tableaux doit donc contenir un conducteur de terre (vert/jaune) de même section que les conducteurs de phase et de neutre. Ce fil doit être connecté au bornier de terre du tableau principal et à celui du tableau divisionnaire.
Un tableau divisionnaire n'est pas juste une boîte de dérivation. Il doit contenir ses propres éléments de protection :
Pour toute installation de ce type, qui touche au cœur de votre réseau électrique, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien qualifié pour garantir une installation sûre et conforme aux normes en vigueur.