Section et longueur d'un câble pour réseau DALI

Introduction

Le réseau DALI est un protocole ouvert de communication pour l'éclairage, succédant au protocole 1-10V.

Le câble DALI doit être dimensionné de sorte à avoir une chute maximale de 2 volts le long du câble.

À 250 mA de courant d'alimentation, cela nécessite une résistance de ≤ 4 Ω par fil. La taille du fil nécessaire pour atteindre cet objectif dépend de la longueur du bus, jusqu'à un maximum recommandé de 2,5 mm2 à 300 m lorsque l'on utilise la puissance maximale de l'alimentation du bus.

Qu'est ce que le DALI

DALI, ou Digital Addressable Lighting Interface, est un protocole dédié au contrôle numérique de l'éclairage qui facilite l'installation de réseaux d'éclairage robustes, évolutifs et flexibles.

DALI a été développé à l'origine pour permettre le contrôle numérique, la configuration et l'interrogation des ballasts fluorescents, en remplacement du fonctionnement simple, unidirectionnel et de type diffusion de la commande analogique 0/1-10V.

Avec DALI, l'option de diffusion (le terme orginal de Broadcast est plus souvent utilisé) est également disponible ; en outre, avec une configuration simple, chaque appareil DALI peut se voir attribuer une adresse distincte, ce qui permet le contrôle numérique d'appareils individuels.

En outre, les appareils DALI peuvent également être programmés pour fonctionner en groupes. Cela offre une excellente flexibilité puisque les systèmes d'éclairage peuvent être reconfigurés par reprogrammation logicielle, sans qu'il soit nécessaire de modifier le câblage. Il est possible d'obtenir des fonctions d'éclairage et des ambiances différentes dans différentes pièces ou zones d'un bâtiment, puis de les ajuster et de les optimiser facilement.

La nature numérique de DALI permet une communication bidirectionnelle entre les appareils, de sorte qu'un appareil peut signaler une défaillance ou répondre à une question sur son état ou d'autres informations.

Le câblage est relativement simple ; l'alimentation et les données DALI sont transportées par la même paire de fils, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un câble de bus séparé. Il n'est pas nécessaire de respecter la polarité des fils, contrairement aux systèmes 0/1-10V où les erreurs de câblage sont fréquentes.